Les milongas de Buenos Aires sont nombreuses. L’offre est importante. Dans les milongas les danseurs mettent à l’épreuve leur niveau dans la mesure où il est plus difficile de danser sur la piste qu’en cours.

Au Divino Estudio nous faisons régulièrement des sorties de groupe pour connaitre les différentes milongas de Buenos Aires. Nous pensons que c’est un aspect important de la formation de nos élèves.

Les milongas de Buenos Aires sont diverses. Chacune a son âme et sa personnalité. Certaines maintiennent des codes très stricts, d’autres sont plus informelles.

Nous avons listé quelques endroits qui pourront vous plaire. Ils sont différents mais tous représentent bien le tango d’aujourd’hui. Ils fonctionnent chacun à des jours différents de la semaine.

Les milongas de Buenos Aires débutent en général tard, vers 23 heures et c’est seulement vers minuit ou plus tard qu’elles se donnent à plein.

Les meilleurs danseurs arrivent généralement très tard. Si vous souhaitez voir le meilleur du tango de Buenos Aires nous vous recommandons de rester longtemps.

La liste que nous suggérons est courte car elle se base sur nos dernières expériences. Nous vous donnons une courte appréciation pour vous aider à choisir la milonga qui conviendra le mieux à votre style ou à votre curiosité. Bonne aventure !

Les Lundis

El Motivo

C’est une milonga où la majorité des gens sont jeunes. L’ambiance est relax et les styles variés. Pour la définir en comparaison avec d’autres, c’est sans doute la milonga qui offre le meilleur choix pour voir les styles nouveaux de danse.

A partir de 22h30.

Adresse : Club Villa Malcolm. Av. Córdoba 5064.

Tel : 4772-5993

El Yeite

C’est aussi une milonga jeune et sympa. Les styles sont variés.

Andrés, qui en plus d’en être l’organisateur, est aussi le DJ, sait très bien choisir les tangos.

Cette milonga est bien à partir de minuit.

Adresse : Av. Córdoba 4175

Tel : 155710-1210

El Parakultural

C’est un classique des danseurs de Buenos Aires. Cette milonga est très courue par des gens de tous âges. Nous vous recommandons de réserver.

Les gens arrivent à partir de 23h30.

Adresse : Salón Canning. Scalabrini Ortiz 1331.

Tel : 4832-6753

Les Mardis

Cachirulo

Ici on danse un tango aux pas courts et à l’abrazo fermé. C’est le style milonguero. Cachirulo, son organisateur, est très strict quant aux codes de la milonga. Les femmes sont assises d’un côté et les hommes de l’autre. C’est une milonga idéale pour deux qui souhaitent découvrir les codes traditionnels.

Nous vous déconseillons cette milonga si vous n’avez pas un niveau minimum. Cependant c’est une bonne milonga pour apprendre en regardant.

De plus les horaires sont intéressants pour deux qui travaillent. Les gens arrivent vers 19h et la milonga se termine vers 1h du matin.

Adresse : El Beso. Riobamba 416.

Tel : 156-406-8585

Milonga 10

Ce qui nous plait dans cette milonga c’est l’ambiance jeune et créative, et en même temps relax, sans snobisme. Chacun fait ce qu’il veut ou ce qu’il peut.

Les codes sont informels. Toutefois le sens de la piste est respecté. Hugo, l’organisateur, veille à la bonne ambiance.

Le niveau de danse est bon mais n’exclut pas les débutants qui veulent se lancer.

La milonga ouvre vers 23h et termine vers 4h.

Adresse : Club Fulgor de Villa Crespo Loyola 828

Tel : 1540665831

La Catedral

C’est la milonga idéale pour ceux qui aiment découvrir les endroits cachés de la ville. La Catedral est un ancien entrepôt transformé en centre culturel. Eclairé de petites lumières tamisées et de bougies, l’endroit est particulièrement accueillant malgré son gigantisme. Les organisateurs proposent une cuisine végétarienne. Cela vaut réellement la peine de connaitre cet endroit! Le niveau de danse est moyen, mais peu importe ! Ici ce qui compte c’est l’ambiance, les gens installés confortablement sur de vieux canapés et la musique qui vous accompagne.

Il est préférable d’arriver après minuit. La milonga se termine à 4h

Adresse : Sarmiento 4006

Les Mercredis

Fruto Dulce

Je ne suis allée qu’une seule fois à cette milonga. Aussi ne puis-je garantir que ce que j’ai vu …est permanent.
Je connais ses organisateurs, Nancy et Rebecca. Nancy est un typique Argentin, le maté, l’asado et les blagues bien racontées. Rebecca est Irlandaise. Elle a les cheveux dorés jusqu’aux hanches, elle est lumineuse. C’est une personne droite, éthique et décidée.

Que peut-il sortir de tout ça, sinon une ambiance très particulière?
Nany veille à ce que l’ambiance soit cool et Rebecca s’occupe des détails, comme une fée immergée dans la jungle de Buenos Aires.

Lumières tamisées, bons tangos. Cette milonga me donne un sentiment très clair : ils méritent le succès.
L’idéal est d’arriver vers minuit.

Adresse : Club Villa Malcolm. Av. Córdoba 5064.

Les Jeudis

El Yeite

Déjà décrite le lundi. Le jeudi c’est pareil !

Adresse : Av. Córdoba 4175

Tel :155710-1210

Les Vendredis

El Parakultural

Déjà décrite le lundi. C’est pareil !

Adresse : Salón Canning. Scalabrini Ortiz 1331.

Tel : 4832-6753

La Viruta

C’est la milonga la plus connue à Buenos Aires. Particulièrement fréquentée. On y mélange le tango avec la salsa, le rock ou le disco ! Ambiance relax et joyeuse. Le niveau de danse est…varié !

Commence après minuit jusqu’à 6h.

Adresse : Centro Armenio. Armenia 1366

Tel : 47746357

Les Samedis

Sunderland

Parmi les milongas de Buenos Aires, s’il y a une qui force le respect, c’est Sunderland. Depuis des années, à Villa Urquiza, cette milonga avec une piste en mosaïque a vu danser les meilleurs du tango salon. Les gens y vont en général en couple et s’habillent de façon très formelle. Nous vous déconseillons d’y danser si votre niveau n’est pas déjà bon. Mais elle est très intéressante pour y voir les grands danseurs et apprendre ainsi.

Adresse : Lugones 3161

Tel : 4541-9776

Cachirulo

Déjà décrite le lundi. Attention : le samedi, autre adresse et autre horaire !

A partir de 21hO0 jusqu’à 4h.

Adresse: Obelisco Tango, Av Entre Rios 1056

Les Dimanches

La Glorieta

La particularité de cette milonga c’est qu’elle se tient à l’air libre dans un kiosque au milieu des jardins des Barrancas de Belgrano. Cela lui confère une magie très spéciale. L’ambiance est bon enfant et amicale. Les gens qui s’y promènent viennent danser un tango…et continuent leur promenade! Sans aucun doute beaucoup de charme ! Le niveau de danse n’est pas ce qui la caractérise mais l’ambiance chaleureuse, si!

Horaires commodes : de 19h à 22h

Adresse : 11 de Septiembre entre Sucre y Echeverría. Barrancas de Belgrano.

Une dernière recommandation

Une recommandation supplémentaire

El Morán

Tous les derniers samedis du mois. Ce que cette milonga a de spécial c’est la sensation d’un voyage dans le passé. A l’époque où les clubs de quartier concentraient la vie sociale de Buenos Aires. Vous arrivez et vous voyez des personnes âgées à côté de gamins qui courrent partout… en plus des couples qui dansent le tango.

Le son n’est pas parfait mais l’esprit des gens fait vibrer l’endroit et tous y dansent avec grand plaisir.

Adresse : Pedro Morán 2446

Tel : 155 962 3195